DEMANDEZ UNE
VISITE GRATUITE »

APPELEZ-NOUS :
05 46 99 92 28

Olivier-jardin mediterranéen-volets gris

Au cœur de l’île de Ré…

Monsieur F. nous a confié ce projet d’aménagement et d’entretien de son jardin situé sur l’île de Ré. La maison est en totale rénovation et le propriétaire à le souhait de faire de cette ancienne maison de village un havre de paix pour ses vacances et celles de ses enfants. Chaque détail pour lui compte et la qualité de la rénovation est remarquable.
Niché au fond d’une venelle entre de vieux murs de pierre, le jardin nous inspire aussitôt.

Aménagement et conception du jardin et l’espace extérieur

Notre paysagiste a eu un défi de taille : Réussir à lier l’ensemble des constructions – ancienne et nouvelle maison – tout en conservant un effet « jardin de curé ».

Les travaux de rénovation ont totalement dégradé le terrain et l’hiver pluvieux n’a pas amélioré les choses.

Le plancher de la maison se trouvant 20 cm au-dessus du terrain naturel, il est donc nécessaire de faire tout d’abord un apport de terre conséquent.

  • Nous décidons de traiter les terrasses par un mélange doux de matières. Planches d’Ipé en savoir plus, traverses de chêne posées sur un support drainant et dallage ancien récupéré créent une trame fonctionnelle et esthétique au sol sans dénaturer l’environnement.
  • L’espace engazonné est réduit à sa plus simple expression pour limiter l’entretien. Le figuier en place est taillé avec adresse afin de lui donner une nouvelle existence sur son emplacement d’origine. Il répondra à un jardin d’herbes aromatiques calé entre la cuisine et un vieux mur de pierre ensoleillé.
  • Le cœur de l’espace est occupé par un olivier posé sur un jardin sec. Lavandes, pittosporum, hélychrisum et graminées accompagnent ce jardin de gravier.
  • La cuisine d’été est installée sous le auvent équipée d’une plancha et d’un mobilier en teck vieilli. Nous plantons une généreuse glycine pour coloniser partiellement le mur de soutien du local technique.
  • Une végétation généreuse et luxuriante occupe le pied des murs et quelques plantes grimpantes (rosiers Pierre de Ronsard, Jasmins étoilés) inscrivent la maison dans un écrin de verdure.
  • Arrosage automatique et éclairage leds complètent l’installation technique de ce jardin.
  • Espace intermédiaire entre les deux maisons, un coin lounge est posé sur une terrasse en chêne pour profiter des soirées d’été en famille.